L’association française de sociologie
L’Association française de sociologie (AFS) a été fondée le 22 mars 2002 par une assemblée générale réunissant à Paris quelque 250 sociologues. Elle a pris la suite de la Société française de sociologie. Les statuts en font une société ouverte à tous les sociologues travaillant en France, quel que soit leur statut.
Elle a organisé en février 2004, à l’université de Paris 13, son premier congrès, qui a regroupé plus de mille participants. Son second congrès s’est tenu à l’université de Bordeaux II du 5 au 9 septembre 2006 avec plus de 1400 participants.
L’AFS a pour vocation d’être l’institution qui permettra la mise en place de l’organisation des sociologues en France. Ses principaux instruments, outre les activités décentralisées de ses réseaux de recherche, ont été jusqu’ici la Feuille d’informations envoyée tous les quinze jours aux seuls membres de l’association, et son site sur la Toile ainsi qu’une revue en ligne,Socio-logos.
Le RT 16
La spécificité de la sociologie clinique réside moins dans la délimitation d’un domaine d’objets particulier que dans une certaine façon d’approcher les phénomènes sociaux. Elle s’inscrit dans une tradition selon laquelle il s’agit étudier ces phénomènes sociaux et institutionnels en intégrant la façon dont les individus les vivent, se le représentent, les assimilent et contribuent à leur reproduction. Elle place au cœur de son approche les contradictions entre objectivité et subjectivité, entre structures et acteurs, entre poids des déterminismes et capacité des individus à faire histoire, entre rationalité et irrationalité. Au delà même de l’acteur, c’est le sujet qui l’intéresse, notamment dans ses dimensions affectives, existentielles.
Co-responsables :
- Marie Anne Dujarier
- Xavier Léon
- Edouard Robin
Autres membres du bureau :
- Christophe Baticle
- John Cultiaux
- Caroline Datchary
- Julien Duvivier
- Martine Lacaille
- Jean Legoff
- Aude Montlahuc
- Agnès Vandevelde
Contact : Marie-Anne Dujarier