Publication dans la Collection sociologie Clinique d’Erès de l’ouvrage de Bénédicte Vidaillet « Pourquoi veulent-ils tuer Greta ? Nos raisons inconscientes de détruire le monde »
Ce livre explore les racines inconsciente de l’obstination humaine à produire le désastre écologique et climatique en cours, à créer les conditions de sa propre disparition, et plus largement de l’ensemble de la biosphère.

Pourquoi la connaissance du désastre nous laisse-t-elle si apathiques, si incapables de réagir et encore moins de nous révolter ? Cette absence de réaction pourrait-elle manifester notre obscur désir que cette catastrophe survienne ? Notre accord intime avec ce qui la produit ? Peut-on considérer que la destructivité environnementale serait inscrite non seulement au plus profond des dispositifs économiques, sociaux, administratifs et technologiques de nos sociétés, mais aussi au plus profond de nos inconscients ? L’auteur réfléchit, à partir de la psychanalyse, à notre lien à la nature et à l’environnement, à la trajectoire qui a conduit notre culture à un tel désastre, aux ressorts de notre attachement à cette culture et à ses modes de vie malgré la course suicidaire dans laquelle ils nous entraînent individuellement et collectivement, à notre incapacité à prendre véritablement acte de ce qui est advenu.