ANNULE ou REPORTE / Subjectivations contemporaines « Je » et « Nous » dans les mondes complexes. Colloque International de Sociologie Clinique les 24, 25, 26 juin 2020 à Paris (France)

risc_logoLe prochain colloque international du Réseau international de sociologie clinique se tiendra à Paris du 24 au 26 juin 2020. Il aura pour thème les « subjectivations contemporaines ».

La sociologie clinique situe au cœur de son approche théorique, épistémologique et méthodologique la question du sujet et donc de la subjectivation, dans la recherche et l’intervention. À la fois concept et objet empirique, la subjectivation désigne des processus sociopsychiques, dans l’action, qui peuvent aboutir à construire des sujets individuels et collectifs.

Quelles sont les caractéristiques des subjectivations et désubjectivations contemporaines, dans les divers groupes (pays, sociétés, communautés, institutions, organisations…) et pratiques sociales (politiques, éducatives, du travail, de la consommation, sexuelles, familiales, de la santé, religieuses, scientifiques…). Comment varient-elles selon le sexe, l’âge, la classe sociale, la race assignée et la culture des sujets ? Comment les transformations institutionnelles contemporaines, comme les enjeux écologiques, sociaux et existentiels travaillent la subjectivation ? Voit-on des « je » et des « nous » pensants et agissants, en réponse aux nouvelles déterminations sociales et politiques ? Quelle sociologie des pathologies de la subjectivation peut-on dresser aujourd’hui dans les différents lieux, contextes sociaux et selon les histoires de vie de chacun et chacune ? Quels sont les enjeux en termes de santé, de démocratie et de justice sociale de la subjectivation et de la désubjectivation ?

La subjectivation néolibérale est caractérisée par la récupération de la subjectivation par des institutions, pour alimenter paradoxalement de nouveaux processus d’assujettissement. Nous pouvons alors interroger les discours et pratiques dominants et des dominants relativement aux processus de subjectivation : dans quelle mesure l’autonomie, la réflexivité, le « développement personnel », la « passion », la créativité, la coopération, la liberté et même la subversion participent-ils d’une subjectivation émancipatrice lorsqu’elle est prescrite et évaluée ? Dans certaines pratiques numériques la subjectivation est requise, contrôlée et ses expressions possiblement extraites comme matière première pour alimenter le marché de la publicité. S’en défendre suppose alors de déployer une subjectivation autonome à propos d’une subjectivation prescrite.

Dans quelle mesure la sociologie clinique, par sa visée et son approche interventionnelle permet-elle, dans les contextes sociaux variés, de produire de l’émancipation ? Comment outiller et accompagner les sujets (individuels et collectifs) pour répondre aux déterminations sociales, politiques, psychiques et biologiques qui les assujettissent en première instance ? Quelles sont les pratiques des sociologues cliniciens, leurs inventions méthodologiques et l’analyse qu’ils peuvent faire des transformations politiques comme des savoirs ainsi produits ? Dans quelle mesure cette sociologie intervenante aide-t-elle, notamment dans un contexte de montée de l’autoritarisme politique et économique, à produire des sujets politiques individuels et collectifs, du « je » et du « nous » pensant et agissant au-delà de ces assujettissements ?

Les communications proposées pourront contribuer à affiner le concept de subjectivation individuelle et collective. Comment ce concept, en sociologie clinique, dialogue-t-il avec les autres courants philosophiques, psychanalytiques, psychosociologiques, et sociologiques ? Comment les recherches et interventions actuelles procèdent-elles ? Qu’apporte la sociologie clinique à ce débat interdisciplinaire, d’une part, et au champ de la sociologie, d’autre part ?

Face à l’importance institutionnelle et sociale prise par les neurosciences, les approches cognitivistes et rationalisantes dans la vie sociale, quelles alternatives les sociologues cliniciens peuvent-ils proposer ?

Programme préliminaire

(le programme définitif sera communiqué fin mars)

séance inaugurale : mercredi 24 juin après-midi à l’Université de Paris-Diderot (Amphi Buffon, 15 Rue Hélène Brion, 75013 Paris)

Tables-rondes et ateliers : jeudi 25 et vendredi 26 juin à l’ESCP Europe (79 Avenue de la République, 75011 Paris)

Informations et inscriptions

https://www.sociologie-clinique.org/france/colloque-juin-2020/