Dictionnaire de sociologie clinique

Mise en page 1Nous avons le plaisir de vous informer de la sortie, ce 6 septembre 2019, du Dictionnaire de sociologie clinique auquel ont contribué nombre de collègues du RT16 et du RISC. L’ensemble est coordonné par Pascal FUGIER, Agnès VANDEVELDE-ROUGALE pour la collection Sociologie Clinique chez Erès.

La boîte à outils, conceptuels et méthodologiques, du sociologue clinicien, élaborée à partir de divers terrains de recherche ou d’intervention.

Cet ouvrage de référence rassemble les méthodes et problématiques centrales ainsi que les objets et champs de recherche investis par la sociologie clinique. La spécificité de cette approche tient à la façon d’appréhender et d’analyser les phénomènes sociaux et psychiques, dans une perspective à la fois théorique (elle articule la compréhension des processus sociaux à celle du sujet jusque dans ses processus intrapsychiques) et politique (elle pose au-delà de la critique, la nécessité d’une clinique du social et l’accompagnement des processus de subjectivation).

Pascal Fugier est sociologue et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire École, mutations, apprentissages. Il est impliqué dans l’essor d’une approche clinique et critique en sciences sociales. Ses principaux champs d’étude et de recherche sont l’intervention sociale, le travail éducatif et l’épistémologie clinique. Il est membre du conseil d’orientation du Réseau international de sociologie clinique et du bureau du Réseau thématique « sociologie clinique à l’Association française de sociologie.

Agnès Vandevelde-Rougale est docteure en anthropologie et sociologie, chercheure associée au LCSP – Paris VII. Elle est membres du conseil d’orientation du Réseau international de sociologie clinique et du bureau du réseau thématique « sociologie clinique » à l’Association française de sociologie.

Informations et commande : ici