Processus de transmission entre générations dans une entreprise industrielle : connaissance, communauté, conflictualité.

Generations-depicted
La prochaine conférence du cycle 2018, consacré cette année au thème de la transmission, aura lieu Mercredi 7 février 2018 à 18H30 à l’ESCP Europe
> 79 avenue de la République, Paris 11 (Métro Saint-Maur), Amphi Percepied.
Elle sera présentée par David FAURE, Psychosociologue, Centre ESTA, LCSP – Université Paris-7 Denis-Diderot.
Processus de transmission entre générations dans une entreprise industrielle : connaissance, communauté, conflictualité.
Une réflexion sur les enjeux et sur les conditions des processus de transmission au travail entre générations sera présentée sur la base d’une recherche sur l’intégration des jeunes embauchés dans une entreprise industrielle. La transmission peut être envisagée comme une scène intersubjective, groupale et institutionnelle où se joue l’accès au collectif de travail en tant que détenteur des savoirs et porteur d’un rapport à l’outil de travail. Mais elle est aussi le lieu d’un conflit où s’affrontent différentes manières de comprendre le savoir et l’activité de connaître qui touchent directement les conditions de l’investissement subjectif et les relations entre générations. On interrogera à partir de là les tensions qui pèsent plus largement sur la transmission aujourd’hui pour ouvrir aux questions du cycle de cette année.
L’entrée est libre et gratuite, mais sur réservation.
Nous devons établir une liste nominative des participants. Inscrivez-vous pour cela en cliquant ici. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez écrire au CIRFIP à l’adresse suivante : conferences@cirfip.org