« Troubles de la personne et clinique du social », revue Tetralogiques

tetra_22_couverture2Nous vous annonçons la parution du dernier numéro de la revue Tétralogiques dirigé par J.L. Brackelaire et intitulé « Troubles de la personne et clinique du social ».
Le numéro est accessible en ligne et gratuitement, à l’adresse suivante: http://www.tetralogiques.fr/spip.php?rubrique16

Extrait de la présentation : « Il y a un paradoxe qu’il vaut mieux assumer d’entrée de jeu. Parce qu’il est inhérent à la démarche de connaissance anthropologique et clinique à laquelle nous contribuons en lisant comme en écrivant cette revue, c’est-à-dire en la faisant « nôtre ». Ce sont les « troubles de la personne » qui sont susceptibles, eux et leurs « porteurs », de nous en apprendre sur ce qu’est cette étrange « personne » et sur ce que sont ces « troubles » énigmatiques. On ne peut pas simplement se les donner d’avance. Les savoirs assoupis dont nous héritons doivent épistémologiquement se trouver secoués par le questionnement parfois inquisiteur qu’on leur adresse et chamboulés par le raisonnement peut-être renversant où on les entraine avec nous, comme l’endormi que l’on pousse à sortir voire à tomber du lit pour poursuivre le débat. Au moins si l’on ne se contente pas de confirmer et de célébrer nos savoirs établis et partagés. »