L’émotion source de connaissance

9782343115146rNous vous informons de la sortie de l’ouvrage d’Ophélia Avron « L’émotion source de connaissance » (préface de Florence Giust-Desprairies. Postface de René Kaës) aux éditions l’Harmattan dans la collection Clinique & changement social.

Ophélia Avron propose une théorie des émotions s’articulant à la théorie freudienne de la sexualité infantile, mais ayant pour spécificité le fait d’être fondée sur une fonction d’interliaison psychique appelée « émotionnalité participative ». Il s’agit d’une capacité primaire de stimulation énergétique entre les vivants qui produit une expérience émotionnelle commune. Un processus de stimulation et de réception permet une évaluation instantanée des forces énergétiques en jeu et un certain ajustement rudimentaire qui maintient, augmente, réduit, annule le lien émotionnel.

S’inscrivant dans le prolongement de La pensée scénique (Érès, réédition 2012) dans lequel l’auteure posait les fondements d’une théorie des émotions, cet ouvrage posthume porte sur les dysfonctionnements de l’émotionnalité rythmique et présente les avancées, que rend possible cette théorie, dans la compréhension et le traitement des dérégulations interpsychiques.

Comment situer le dysfonctionnement ? Comment agir lorsque le système processuel de l’émotionnalité participative rencontre des difficultés majeures ? Proposant une clinique de l’émotionnalité participative, l’auteure montre comment la thérapie groupale et le psychodrame sont susceptibles de redonner vie au monde des liaisons internes et externes.

L’AUTEURE

Psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, psychothérapeute de groupe et psychodramatiste, Ophélia Avron fut maître de conférences à l’UFR Sciences humaines cliniques de l’Université Paris 7 où elle a dirigé l’Institut de psychopathologie clinique et pris la responsabilité de la publication de la revue Les Cahiers de l’IPPC. Elle fut également présidente de la Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe.

Informations : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52845