Les anxiétés contemporaines. Appel à contributions de la Nouvelle Revue de Psychosociologie

Nous vous informons de l’appel à contributions pour le n°24 de la Nouvelle revue de Psychosociologie consacré au thème : « Les anxiétés contemporaines. Regards pluridisciplinaires ». Numéro à paraître au Printemps 2017.

Extrait de l’argument

Bon nombre de phénomènes ou d’événements macro-sociaux sont de nature à générer de l’anxiété. Nous pensons aux actes terroristes qui suscitent la sidération ; nous pensons aux détresses liées à l’exil, à la précarité et à l’exclusion, ou encore au changement climatique et aux incertitudes pour les équilibres fondamentaux de la planète, qui réveillent la figure de la catastrophe. Nous pensons également aux dérégulations et aux désordres créés par la financiarisation de l’économie, à la fragilisation des institutions démocratiques, à la généralisation des dispositifs de traçage et de surveillance, aux violences en réponse à une absence de dialogue face à des instances de pouvoir. Nous pensons aux inquiétudes éthiques face aux manipulations du génome, à certains développements de l’intelligence artificielle ou encore aux projets transhumanistes d’augmentation de l’être humain. Cette liste déjà longue est sans doute loin d’être exhaustive… Voir l’appel à communications.

Échéancier :

  • Les projets d’article (n’excédant pas une page) doivent être adressés avant le 31 octobre 2016. A/ david.faure@centre-esta.fr, dhans10@orange.fr, christian.michelot@bbbox.fr CC/ amado@hec.fr, revue-nrp@cirfip.org
  • Si votre proposition est retenue, les articles complets devront être remis au plus tard le 15 mars 2017.