Nous vous informons de la sortie de l’ouvrage « La puissance d’agir au travail » de notre collègue Pierre Roche, membre fondateur du RT16.
Cet ouvrage rend compte d’une pratique d’analyse du travail qui puise sa vitalité dans un dispositif de recherche-intervention où chercheurs et acteurs construisent ensemble des savoirs. L’auteur explicite les demandes qui lui sont adressées par des entreprises, des institutions, des syndicats, des administrations… Il dégage son ancrage philosophique et épistémologique, précise son cadre méthodologique, définit ses principes, ses règles et positionnements. Il s’agit pour lui de mieux connaître le travail en l’appréhendant tout à la fois dans ses dimensions sociales et subjectives mais aussi, et surtout, de favoriser l’augmentation de la puissance d’agir de ceux qui le mettent en œuvre. Il prend appui pour cela sur des situations de travail concrètes relevant de différents champs professionnels.
Pierre Roche est sociologue. Il exerce son activité au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), à Marseille. Docteur en économie et sociologie du travail, il est membre fondateur du Réseau international de sociologie clinique (RISC). Il est membre du de l’Association internationale de sociologie (AIS) et du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie (NRP).
Il est notamment l’auteur de Une santé d’acier ! (CNRS, 1987), Trains de vies, (avec M.J. De La Cruz, Matrice, 1990), Précarisation du travail et lien social. Des hommes en trop ? (avec F. Abécassis, L’Harmattan, 2001), La sociologie clinique, enjeux théoriques et méthodologiques, (avec V. de Gaulejac & F. Hanique, érès, 2007-2012), Et si on poussait les murs… Une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille, (Raison et passion, 2010).
Il a codirigé chez érès plusieurs dossiers de la NRP et notamment (avec D. Lhuilier), La résistance créatrice, (NRP 7, 2009, érès) ; (avec J. Bordet), Quartiers populaires. Dynamiques sociopolitiques et interventions (NRP 12, 2011) ; (avec G. Lutz), Faire avec les drogues. Quelles interventions ? (NRP 21, 2016).