Nous vous informons de la sortie, aux éditions ERES, collection sociologie clinique, de l’ouvrage de Francis JAUREGUIBERRY et de Jocelyn LACHANCE : « Le voyageur hypermoderne ».
Que devient l’expérience du voyage dans un monde désormais connecté où, grâce aux technologies de communication, les liens n’ont que faire des distances et où une sorte d’ubiquité médiatique s’impose à tous ?
Sur la base d’une recherche empirique, de type qualitatif, mêlant témoignages et analyses, les auteurs questionnent les pratiques contemporaines et ceux qui les portent. Ils montrent que, si la nostalgie du voyage moderne (partir, rompre les ponts, se confronter à l’altérité, éprouver et se construire dans le décalage) implique des formes de déconnexion volontaires aux technologies de communication, rares sont ceux qui parviennent à s’y tenir. Cet ouvrage met des mots sur les tensions inédites que chaque voyageur contemporain peut vivre et propose des pistes interprétatives que chacun pourra emprunter.
A propos des auteurs
Francis Jauréguiberry est professeur de sociologie à l’université de Pau. Il a dirigé pendant huit ans l’UMR SET (Société Environnement Territoire) au CNRS. Auteur de plusieurs ouvrages (PUF, ÉRÈS, Harmattan) et d’une soixantaine d’articles, il est cofondateur et responsable du comité de recherche « Sociologie de la communication » à l’AISLF.
Jocelyn Lachance, docteur en sociologie, est enseignant-chercheur à l’université de Pau et au SET. Auteur de plusieurs ouvrages (Presses Universitaires Laval, Hermann) et d’une trentaine d’articles, il anime plusieurs réseaux de recherche.