Dans sa démarche d’identifier des solutions innovantes et de construire de nouvelles formes de partenariats entre les acteurs et les chercheurs de la formation professionnelle, l’Institut Jacotot propose des démarches de réflexions collectives sous forme de conférences de consensus sur les thématiques clés de la formation professionnelle.
Après une première conférence de consensus sur l’alternance de 2011 à 2012, l’Institut organise depuis 2013, une conférence de consensus sur « les formateurs, leurs métiers, leur travail, leurs formations ».
Les évolutions actuelles du monde professionnel, des exigences politiques et l’apparition de nouvelles lois, influent grandement sur le métier de formateur, et interroge tout particulièrement son identité métier et son travail. Quelles sont les caractéristiques métiers du formateur ? Quelle est la posture du formateur aujourd’hui ? Qu’observe-t-on du fonctionnement du système de formation actuel ? Quelles évolutions constatées ? Comment gérer cette diversité des lieux, des dispositifs, des publics ?
Un groupe de pilotage s’est réuni à plusieurs reprises pour mener une réflexion sur ces questions et de synthétiser les connaissances actuelles. Afin d’enrichir les investigations menées, l’Institut Jacotot a organisé trois journées d’auditions publiques les 3 décembre 2013 et 10 et 11 juin 2014, afin de donner la parole aux professionnels de la formation.
Le colloque du 27 novembre, constitue l’ultime étape de cette conférence de consensus. Au cours de cette journée, l’Institut Jacotot présentera les résultats de ses investigations par un ensemble d’assertions et de préconisations à soumettre aux acteurs de la formation professionnelle. Dans le cadre d’ateliers thématiques, les participants seront également amenés à débattre et formuler des préconisations.
Informations : ICI