8e congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (appel)

UnknownLe 8e congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé se tiendra à Liège, les 15, 16 et 17 décembre 2014. Il porte sur les évolutions sociales, les innovations et politiques dans le domaine de la psychologie de la santé. Pour autant, toutes les contributions scientifiques ayant un rapport à la psychologie de la santé sont bienvenues, ainsi que toutes les contributions qui, venant d’autres champs (épidémiologie, santé publique, philosophie, sociologie, médecine, droit…), sont susceptibles d’interroger les psychologues de la santé sur leurs choix théoriques, méthodologiques et leurs pratiques actuelles. Le comité scientifique du 8e congrès de l’AFPSA accepte des propositions de symposium, de communications orales ou affichées. Les soumissions se font en français. Date limite 15 mai. Plus d’informations : ici.

Trois grands thèmes seront abordés lors du congrès.

1. En matière d’Evolutions Sociales, la population vieillit, la prévalence des maladies chroniques augmente. De nouvelles configurations du monde du travail (emplois précaires et hyper-flexibles) ainsi que de nouvelles configurations familiales apparaissent. Ces évolutions constituent des défis pour les psychologues de la santé qui sont devant la nécessité de repenser leurs concepts et leurs méthodes d’intervention.

2. A cela s’ajoutent les constantes Innovations notamment médicales, de santé publique, mais aussi technologiques. Par exemple, prédire par la génétique ou par l’épidémiologie biopsychosociale, chez un individu sain, la possibilité de développer plus tard une affection grave pose des questions éthiques et stratégiques nouvelles. Etudier, au fur et à mesure de leur apparition, les conséquences psychologiques de ces avancées diagnostiques est essentiel car les difficultés engendrées peuvent être de divers ordres: retentissements individuels, psychologiques, conjugaux et sociaux, …

3. Et enfin en matière de Politiques de santé, les systèmes de soins de santé sont l’objet de divers enjeux : Quelle(s) place(s) les professionnels de la santé physique et mentale occupent-ils dans un tel paysage ? Comment concilier toutes les innovations (dossier médical informatisé, test génétique…) mises à la disposition des personnes pour gérer leur santé tout en leur permettant de conserver leurs identités ?

Ce congrès a pour objet

  • de concourir au développement des études, des recherches, des formations et des pratiques en psychologie de la santé,
  • de promouvoir la psychologie de la santé comme domaine de spécialisation de la psychologie,
  • de contribuer à l’information, sur ses buts et spécificités, du public, des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des étudiants, des professionnels de santé, des institutions, des collectivités territoriales et de leurs tutelles,
  • de favoriser une approche pluridisciplinaire du domaine de la santé par la collaboration avec des représentants de disciplines et de professions connexes, ainsi qu’avec d’autres partenaires en Belgique, en France et à l’étranger.