Fernando de Yzaguirre a effectué une recherche sur l’histoire de la sociologie clinique en Espagne, à la demande de Vincent de Gaulejac. Or, il semble que la première référence à la Sociologie Clinique a été faite dans un journal scientifique espagnol de médecine, en 1899 : Revista Ibero-americana de Ciencias Médicas. Le médecin Federico Rubio y publie un long article intitulé « Clinique social », où il fait mention des « Sociologues Cliniciens » (F. Rubio, “Clínica Social”, Revista Ibero-americana de Ciencias Médicas (Madrid), vol. II, nº 3, 50-78).
Cette découverte a été publiée en 2013 dans la Feuille Informative du Collège des Politologues et des Sociologues de Madrid (F. Yzaguirre, “Notas históricas sobre la Sociología Clínica en España”. Hoja informativa del Colegio de Politólogos y Sociólogos, Diciembre, pp. 14-15). Nous vous proposons l’intégralité de cet article ci-joint.
À noter que d’autres précédents historiques sont soulignés dans cet article, comme le nouveau regard des individus dans la société qui transparaît dans Peintures noires de Goya (1819-1824) ainsi que l’épistémologie proposée par le philosophe Ortega y Gasset (1935), déjà cité dans La Névrose de Classe de Vincent de Gaulejac (récemment traduit en espagnol : Buenos Aires, editorial Del Nuevo Extremo).
Pour en savoir plus :
- Fernando de Yzaguirre (fernando@socioclinica.com, www.socioclinica.com)
- Sociologue (UNED). PhD en Psychologie Sociale (UCM). Master M2 (TPIO), mention Sociologie Clinique et Psychosociologie (Université Paris-VII).
- Coordinateur de la Commission de Sociologie Clinique (COLPOLSOC). Coordinateur du Séminaire Permanent de Sociologie Clinique (UCM). Membre du RC-46 (ISA) et du GT-16 (AFS).