L’approche biographique (Revue Interrogations?)

Nous vous informons de la sortie du numéro 17 de la revue Interrogations? consacré à l’Approche biographique et coordonné par Pascal Fugier (université Lille 3 / Laboratoire de Changement Social, université Paris Diderot), président du Bureau du RT16 de l’AFS.

Informations : ici et Preface_Interrogations_17

« La publication de ce dossier thématique consacré à l’approche biographique associe des tenants de la recherche fondamentale avec ceux de la recherche-action et de l’intervention. Nous retrouvons donc l’aspect protéiforme de cette approche que nous avions mentionnée dans l’appel à contributions. Sa pluridisciplinarité et son interdisciplinarité sont aussi illustrées puisque six disciplines sont mobilisées, en l’occurrence l’anthropologie, la littérature et les lettres modernes, la psychologie, les sciences de l’éducation et la sociologie. À ces divers enracinements disciplinaires s’ajoute une portée internationale, ce dossier thématique réunissant en effet quatre nations : le Canada (le Québec plus précisément), la France, le Portugal et la Suisse.

Par ailleurs, l’approche biographique ne s’est pas déployée exclusivement à l’Université mais aussi dans les champs de la formation, de l’accompagnement et de l’intervention sociale. Il est de ce point de vue logique que certains de nos contributeurs proviennent d’autres horizons que l’Université et nous nous en félicitons. Tout comme nous sommes heureux que s’y trouvent mêlées plusieurs générations d’enseignants et chercheurs. Ce dossier thématique réunit ainsi, au moment de sa publication, une doctorante en socio-anthropologie (Sophie Chaxel), deux doctorants en sociologie (Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud), deux chercheuses post-doctorantes en sociologie (Audrey Parron et Émilie Saunier), une ingénieur de recherche à l’INRA ( Cécile Fiorelli), une maître de conférences en socio-anthropologie (Pascale Moity-Maïzi), une psychopédagogue et professeure des universités en sciences de l’éducation (Marie-Claude Bernard), un professeur de littérature (Etienne Beaulieu), un chercheur agrégé de lettres modernes (Hervé Baudry) et enfin une professeure formatrice en pédagogie (Katja Vanini De Carlo), qui est aussi actuellement doctorante en sciences de l’éducation. »

Et pour mémoire:

– un appel à contributions est actuellement en cours sur le thème de l’intersectionnalité (http://www.revue-interrogations.org/AAC-no19-Penser-l)
– les rubriques « Varia », « Fiches techniques », « Des travaux et des jours », « Notes de lecture » sont ouvertes à des propositions d’article à tout moment (http://www.revue-interrogations.org/Comment-publier)