Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition

Nous vous informons d’un appel à communications sur le thème ‘Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition » pour le Colloque international organisé les 27 et 28 octobre 2014 par le centre METICESde l’Université Libre de Bruxelles.

Appel à communications : ici

Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires, autant de mondes pratiques se recouvrant en tout ou en partie. Ils sont le lieu ces dernières années de transformations en profondeur, principalement sous l’effet d’un triple processus : l’émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers « traditionnels », leur progressive « salarisation » et l’apparition de nouvelles figures de l’usager. Le colloque interrogera, dans une perspective pluridisciplinaire, l’ampleur de ces recompositions et leurs effets au niveau de l’action publique et du rapport à la personne. S’appuyant sur des comparaisons internationales ce colloque s’intéressera aux nouveaux cadres de travail et aux nouvelles figures de l’usager, objet de recherche peu théorisé à ce jour.

Trois axes seront privilégiés :

- 1er axe de travail : Les vicissitudes du Social

Le secteur non marchand s’est considérablement développé ces dernières années et dans de nombreux pays, selon des modalités très diverses. Cette recomposition du social interroge le sens même du social. Nous nous demanderons s’il est possible d’identifier des évolutions communes dans différents pays ou, a contrario, si des spécificités locales, adossées à des dynamiques plus larges, président à ce processus ?

- 2ème axe de travail : Les nouveaux cadres de travail

Le développement salarial du secteur a entrainé des processus de professionnalisation et la constitution de nouveaux métiers. Cependant, ce phénomène n’a pas eu la même portée, ni le même impact dans les différents groupes professionnels. La recomposition du « Social » a entrainé des conflits de rôles, voire une concurrence entre ces « nouveaux métiers » et les métiers « traditionnels ». Elle a ainsi produit des effets sur l’organisation du travail ainsi que sur les conditions de travail des professionnels. A cet égard, la littérature parle tantôt de crise (managérialisation, psychologisation, déprofessionnalisation, …), tantôt de développement positif du travail social. Cet axe de travail permettra d’aborder ces questions, à la fois dans le socio-sanitaire, le socio-culturel, le socio-sportif, les services auprès des personnes âgées, le domaine de la santé mentale, de l’enfance, etc.

- 3ème axe de travail : Les nouvelles figures de l’usager

À côté de l’État et des professionnels, l’usager (ou la tierce figure du secteur) est souvent présenté dans la littérature comme le parent pauvre. Cet axe vise à questionner la figure de l’usager selon divers angles : l’expérience vécue, la relation avec le professionnel, les stratégies face aux différentes offres de services, l’accès aux prestations et à la prise en charge, la perception des structures accueillantes, etc.

-  Modalités de soumission  : Les propositions de communication feront l’objet d’un résumé de 2 pages maximum, et mentionneront l’axe de travail choisi ainsi que le rattachement institutionnel de l’auteur de même que 5 mots clefs. Ces propositions de communication doivent être envoyées par mail à l’adresse suivante : noprofit@ulb.ac.be avant le 31 janvier 2014.

-  Calendrier  :

  • Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 31 janvier 2014
  • Feed-back : 31 mars 2014
  • Le texte final des propositions de communications acceptées devront nous parvenir le : 7 septembre 2014