Nous vous informons de la tenue d’une Journée d’étude qui se tiendra à l’Institut international de sociologie clinique ce vendredi 24 janvier 2014, 9h30 à 17hOO sur le thème « Pouvoir de l’évaluation, évaluation du pouvoir ».
Lieu : Maison Adèle Picot : 39, rue Notre Dame des Champs, 75006, Paris
« L’évaluation est un enjeu de pouvoir : elle se présente comme un moyen de réguler le travail à partir de jugements de valeurs acceptés et fiables. Elle est en devenu un dispositif de contrôle qui conduit à comparer, classer, valoriser et/ou dévaloriser des comportements, susciter une compétition permanente, intérioriser les paramètres à partir desquels l’activité va être mesurée. Ces enjeux de pouvoir sont occultés par un processus de légitimation qui présente l’évaluation comme objective, neutre et pragmatique.
L’évaluation recouvre trois dimensions du pouvoir : le pouvoir d’imposer « sa » vision, son système de valeur ; le pouvoir d’imposer « ses » règles du jeu, le cadre et le dispositif qui règlent les façons de faire ; le pouvoir d’imposer « son » interprétation des résultats en fonction de ce que l’on cherche à obtenir. À ces trois registres de pouvoir correspondent trois éléments de mal-être pour les salariés en termes de dépréciation, de dépossession et de dévalorisation.
Malgré les nombreuses critiques dont elle est l’objet, comment comprendre qu’elle continue de se développer dans tous les secteurs d’activité, marchands et non-marchands ? Pourquoi les travailleurs acceptent-ils de se soumettre à des dispositifs qu! i! les mettent en tension ? Comment lutter contre l’obsession évaluatrice qui se répand dans toutes les organisations ? Comment concevoir des dispositifs d’évaluation alternatifs qui reconnaissent la valeur que chacun accorde à son activité ? »
Animateur, Vincent de Gaulejac, auteur de « Travail, les raisons de la colère » (Seuil)
Intervenants :
Frédéric Blondel, auteur de « L’évaluation entre raison gestionnaire et exigence démocratique » (Nouvelle r! evu! e de pychosociologie, N°8, ÉRÈS)
Roland Gori, auteur de » La fabrique des imposteurs » (LLL, 2013), « La folie Évaluation » (ouvrage collectif dirigé avec Abelhauser et Sauret, Mille et une nuit, 2009).
Bénédicte Vidaillet, auteur de « Évaluez-moi ! » (Seuil, 2013)