Parution de l’ouvrage collectif Transmettre ? Entre anthropologie et psychanalyse. Regards croisés sur des pratiques familiales, coordonné par Françoise Hatchuel (L’Harmattan, 2013).
Présentation du livre : Que transmettent les familles ? Comment les parents signifient-ils à leurs enfants ce qui est possible, souhaitable, valable pour eux en tant que futurs adultes et comment les enfants s’en emparent-ils ? Après une introduction portant sur les processus, notamment psychiques, à l’oeuvre dans la transmission, cet ouvrage questionne la possibilité même de « faire famille » ou de se « sentir père », avant de pointer quelque modes de faire. Des offrandes quotidiennes à Bali aux études supérieures de jeunes filles de la minorité turcophone en Thrace, en passant par la nomination des enfants en situation migratoire ou les voyages d’étude à l’étranger, il croise les focales, les objets et les espaces géographiques pour donner à voir différentes étapes susceptibles de transformer un nouveau-né en adulte producteur et reproducteur, et reconnu comme tel. Partant de l’hypothèse que faire grandir un enfant est une tâche complexe, nous postulons, à travers notamment la notion de « contrat narcissique », que la famille est, pour ce faire, étayée par son appartenance à un groupe culturel et les récits qui en découlent. Nous regardons alors quelles sont les attentes des parents en fonction notamment du sexe de l’enfant ou de sa place dans la fratrie et les pratiques qui en résultent. Une attention particulière est portée aux liens aux grands-parents et à l’écart autorisé à la « tradition », en lien avec le remaniement, possible ou non, des attentes parentales, ainsi qu’aux questions de rencontres entre les espaces culturels et aux déplacements, physiques ou symboliques. Nous tentons ainsi de comprendre comment ces appartenances si nécessaires à l’insertion du petit humain dans la communauté peuvent se croiser et se renégocier sans se perdre.
Présentation de la coordinatrice du livre : Françoise Hatchuel est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, au sein du CREF (Centre de Recherches Education Formation) équipe « clinique du rapport au savoir ». Ses travaux portent sur le rapport au savoir, particulièrement celui des adolescents et adolescentes, abordé selon une double approche clinique d’orientation psychanalytique et anthropologique.
Liste des contributeurs : l’ouvrage bénéficie des contributions de Monique Sélim, Malika Gouirir, Patricia Bouëtel et Françoise Hatchuel, Anikó Sebestény, Nelly Askouni et Maria Zografaki et Charlotte Gamundi.
Commander le livre : cliquer ici.